Présentation du groupe et Informations pratiques

Concert de gospel en Suisse à Morges le 29 juin 2013C’est en 1995 que Florijazz a été crée. A ses débuts et, à l’initiative du CAPA (Centre d’Art Polyphonique d’Alsace / aujourd’hui Mission voix d’Alsace), le chœur fonctionnait comme un atelier de jazz vocal.

Aujourd’hui il a conservé le travail en mode « atelier » et une importance toute particulière est donnée à la langue chantée, à l’interprétation des rythmes d’ici et d’ailleurs, à l’éducation de l’oreille et de la voix pour entrer dans des mélodies de plus en plus complexes.

Ainsi, son répertoire s’est très vite enrichi. Éclectique, il va du spiritual et gospel song vers le jazz, les musiques latino-américaines et pop, pour un programme toujours plus rythmé et varié.

Il visite des compositeurs et arrangeurs bien connus comme : Georges Gershwin, Duke Ellington, Claude Bolling, Moses Hogan, Antonio Carlos Jobim, Steve Zegree …

Il a déjà chanté en concert des œuvres bien connues et appréciées dont la Misa Criolla et la Navidad Nuestra d’Ariel Ramirez, la Jazz Mass de Joseph Masters, la gospel Mass de Robert Ray…

Portés par la palette colorée de ces chants, les concerts sont des moments forts où le chœur partage avec le public le plaisir de chanter. Certains morceaux sont interprétés a capella, d’autres accompagnés de musiciens. Les répétitions ont lieu tous les jeudi soirs de 20h à 22h au Centre Musical des Dominicains de Guebwiller. La convivialité du groupe les a amenés à mettre en place d’autres temps de rencontres :

  • deux week-ends de travail par an dans un centre de la région
  • une participation à des manifestations nationales et internationales : Choralies/Chorijazz (Vaison-la-Romaine), Europa Cantat, GoGospel, Vocal Jazz Dagen (Sœsterberg NL) ,Festival Gospel de Rueil-Malmaison … En 2012, certains choristes ont participé à TORINO au Festival EUROPA CANTAT
  • Des échanges avec un chœur suisse de Lausanne : Madrijazz. Concert à Lausanne en octobre 2012 /Participation au festival Gospel de Morges fin du mois de juin 2013.

Informations

Florijazz accueille toute personne souhaitant rejoindre le groupe vocal. Les répétitions se déroulent les jeudis soir, de 20h à 22h au centre culturel de rencontre – Les Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller.

Florijazz anime aussi des mariages, sur demande. Pour nous contacter, cliquez ici !

Share